top of page
forgemagie_edited.jpg

Guide de la forgemagie

Bonjour chers Douziens !

Ce guide s'adresse à vous, qui avez choisi la voie de la forgemagie pour gagner votre vie !

Ayant passé de nombreuses heures à exercer cette discipline, je tenterais ici d'expliquer les différentes mécaniques de ce métier atypique. En effet, il ne s'agit ni d'un métier de craft, ni d'un métier de récolte.

Ce guide est sujet à modification. Il est issu en grande partie de mon expérience personnelle et des informations pertinentes que j'ai pu regrouper sur le net.

Vos commentaires, avis et vos propres expériences sont les bienvenues en réponse à ce guide. Dans la mesure du possible, avec respect, politesse et bienveillance.

1 - Qu'est ce que la forgemagie ?

Votre avidité vous dicte d'apprendre les rouages du métier de Mage-Artisan ? À moins qu'il ne s'agisse simplement de votre désir d'améliorer votre armure ? Quoi qu'il en soit, vous vous immergez dans la lecture pour enrichir vos connaissances.

Couramment dénommée "fm", la forgemagie (pour les armes de forgeron) est également appelée Sculptemagie/Costumagie/Joaillomagie et Cordomagie selon la spécialité.

Le rôle de ce métier est de pouvoir modifier les caractéristiques des objets en utilisant des runes de forgemagie.

Les métiers de forgemagie s'acquièrent en atteignant le niveau 65 dans l'un des métiers de craft. Vous pourrez alors débloquer la spécialisation affiliée à ce métier. Ainsi, un bijoutier qui atteint le niveau 65 peut apprendre le métier de joaillomage.

Pour commencer à pratiquer la forgemagie, il vous faudra réaliser la quête confiée par Hel Munster et vous procurer l'outil adéquat . Ce dernier est situé dans l'atelier de forgemagie de la forêt des Abraknydes en [-5,-12]. (Guide de la forêt des Abraknydes)

Comme les autres métiers, vous devrez le faire monter en niveau pour améliorer son efficacité. Il est donc fortement recommandé d'attendre le niveau 100 avant de tenter de "fm" des items couteux.

2 - Comment "fm" un item ?

Après avoir brisé les équipements dont vous n'aviez pas besoin au concasseur, ce dernier les recycles sous forme de runes. Le sourire aux lèvres, vous les récupérez et décidez de les utiliser sur un item.

Pour "fm" un item, il suffit de fusionner une rune sur l'objet en question. Pour cela, vous aurez besoin d'une table de forgemagie adaptée à l'équipement que vous souhaitez améliorer.

Lors du passage de la rune, 4 possibilités peuvent survenir :

- L'échec critique : La rune ne passe pas et fait baisser les caractéristiques de l'objet.
- L'échec neutre : La rune ne passe pas mais ne change pas les caractéristiques de l'objet.
- Le succès neutre : La rune passe, elle augmente la caractéristique de l'objet mais en fait tomber d'autre(s).
- Le succès critique : La rune passe et ne réduit aucune autre caractéristique présente sur l'objet.

Il faut aussi savoir que chaque rune possède un "poids". Le poids d'une rune est une valeur théorique. Pour faire simple, une "petite rune" ne détériorera que peu les lignes de votre item en cas d'échec critique ou succès neutre, alors qu'une "grosse" rune risque de les endommager grandement.

Le plus souvent, le montant des caractéristiques perdu lors d'un échec critique ou d'un succès neutre est égal au poids de la rune utilisée. Néanmoins, il arrive que se montant soit supérieur.

Je vous partage le poids des différentes runes via le tableau suivant :

Sachez que tout maître forgemage digne de ce nom se doit de connaitre le poids des runes  aussi bien qu'un Enutrof connait le montant de ses kamas en banque.

3 - Principes généraux :

Vous êtes sur le point de passer votre première rune, mais doutez, à juste titre, sur la manière de procéder. Avant de jouer à l'apprenti sorcier, vous faites le choix d'apprendre les grands principes régissant la matière magique dont sont composées les quelques runes en votre possession.

3.1 - Ordre de passage des runes :

Pour s'approcher d'un jet parfait, il est recommandé de passer les "grosses" runes en premier. Celles-ci auront plus de chance de passer si le jet de votre item n'est pas encore trop haut. En effet, plus un item a de bons jets, et plus il sera difficile de passer des runes en succès critique sur celui-ci !

Il convient donc, dans l'ordre, de forgemager votre item en remontant d'abord les caractéristiques pesant le plus lourd (PA, PO, PM, critique, dommage, etc...) pour ensuite passer des runes de moins en moins lourdes une fois que vous avez atteint les jets voulus sur les "grosses caractéristiques".

Outre les runes, il est également possible de modifier l'élément d'attaque des armes si ces dernières occasionnent de base des dégâts neutres. Pour cela, vous devrez disposer d'une potion de forgemagie. Selon la puissance de la potion (50%, 65% ou 85%), les chances de succès vont changer. Il est fortement recommander de passer ces potions en premier avant de remonter le jet de l'item. Le changement d'élément sur une arme est définitif et ne peut plus être modifier ou détruit par le passage d'autres runes.

Exception : Si l'item possède une caractéristique négative, il est conseillé de remonter celle-ci en premier car sauf exception, elle ne bougera plus pendant la suite du fm.

3.2 - Principe de stabilité d'item :

A noter que ce principe de passage d'ordre des runes comporte une exception.
Si une ligne de caractéristiques se trouve en dessous de son jet minimal (jet craft), il est préférable de la remonter avant de passer des runes lourdes.
En effet, vos runes lourdes auront moins de chance de passer si votre item n'est pas "stable", c'est a dire si votre item possède des lignes dont le jet n'est pas compris dans la fourchette des jets normalement craft.
De plus, avoir des lignes de caractéristiques manquantes vous empêchera d'en bénéficier car vous ne pourrez pas "piocher" dedans pour améliorer les autres lignes (Cf : Principe de balancier).

3.3 - Principe du balancier :

Il s'agit ici d'une technique qui permet d'utiliser les lignes d'une caractéristique pour en monter une autre. N'oubliez pas que les runes ont des chances de passer en succès neutre et donc d'augmenter une caractéristique au détriment d'une autre.

Exemple :
Prenez une Dora qui possède 2 lignes : intelligence et force. Je souhaites obtenir un jet +80 intel sur cette dora (c'est à dire un "over" que nous verrons plus tard dans ce guide). Pour atteindre un tel jet, il sera nécessaire de "piocher" dans la force pour augmenter l'intelligence. En effet, si la dora possède 60 point d'intelligence et 0 de force, il sera quasiment impossible de la monter à 80 intel. La solution sera de remettre au préalable de la force dessus pour pouvoir puiser dedans.

3.4 - Principe de puit :

Le puit d'un objet correspond au poids que vous passer avec des runes sans que cela n'impacte les lignes de caractéristiques de votre item. Pour créer un puit, il faudra faire "sauter" une caractéristique dont le poids est supérieur à celui de la rune que vous avez utilisé.

Exemple :
Sur un flanc des étoiles (dont le jet max théorique craftable est de 1PA, 25 sagesse, 25 vitalité et 25 intelligence).
Si j'utilise une rune pa sa (+3 sagesse dont le poids est de 9) et qu'elle fait tomber le PA dessus (poids de 100), alors j'ai un puits de 100-9 = 91.

Cela signifie que je peux passer des runes pour un poids total de 91 sans risque de faire tomber d'autres caractéristiques.

Il y a ensuite 2 écoles :

- Choisir de repasser le PA qui vient de sauter immédiatement (les chances de le passer en succès critique seront plus élevée) mais avoir un jet final qui sera légèrement plus faible. = option économique.

- Ou alors, choisir de monter les caractéristiques voulues et repasser le PA à la fin de votre puits (les chances de le passer en succès critique seront moins élevée). Le jet sera souvent meilleur car les runes passeront plus facilement en succès critique avant la remise de votre PA manquant.

3.5 - L'Over :

Un over est un jet qui dépasse le jet maximum théorique obtenu lors d'un craft.
Il s'agit de dépasser les limites naturelles des caractéristiques sur un objet.
Sachez que si votre item possède un over et que vous souhaitez passer une nouvelle rune sur cet item, il y a d'immense chance pour que la rune "tape" dans l'over, c'est à dire qu'elle diminue le jet de la caractéristique qui est over plutôt qu'une autre caractéristique.

3.6 - Exotique (Exo) :

Un item exotique, ou "exo" est un item qui comprend une caractéristique qui ne se trouve pas dans ses lignes normalement. Faire un exo est le fait d'ajouter une caractéristique non-présente de base sur l'item, on parle souvent d'exo PA/PO/PM. Il faut savoir que pour toutes les runes pesant 30 ou plus, le pourcentage de chance de la passer en succès critique est de 1%.

3.7 - Chances de passage des runes :

Les runes donnant +1 point de caractéristique sont les plus efficaces jusqu'à 20 points dans cette caractéristique.
Les runes donnant +3 points de caractéristique sont très efficaces jusqu'à 60 points dans cette caractéristique.
Les runes donnant +10 points de caractéristique sont les plus efficaces au delà de 60 points dans cette caractéristique.

3.8 - Limites théoriques des items :

Il faut savoir que plus vous vous rapprochez du jet max d'une ligne d'un item et plus il vous sera difficile de passer des runes en succès.
Il y a également des limites qui vous empêcheront d'atteindre certains jets, il s'agit du poids de l'item.
Une statistique ne peut pas dépasser le poids total de 101, sauf si le jet théorique de l’item le permet.

Exemple :
Une cape Prespic qui possède en jet max 30 sagesse. Cette ligne de statistique pèse donc (30x3 = 90).
Il est donc possible d'over la cape jusqu'à 33 sagesse au mieux (33x3 = 99) mais pas 34 ou plus car 34x3 = 102, ce qui dépasse la limite théorique.

Conclusion :

Ayant acquis une certaine sagesse après la lecture des grands principes de la forgemagie, vous décidez d'expérimenter le sujet sur de l'équipement bas de gamme avec des runes de faible valeur.

La forgemagie est sont doute l'art et le métier le plus subtil du jeu. Chaque item réagit différemment et il vous faudra beaucoup d'expérience pour savoir la manière dont forgemager correctement chaque item malgré les principes de base énoncés si dessus.

A mon sens, il s'agit d'avantage d'un art plutôt que d'une science car rien n'est moins sûr et instable que la forgemagie.

Vous pourrez très bien réussir à "fm" un objet en 1 minute avec beaucoup de chance ou alors passer 30 minutes sur le même objet sans réussir à obtenir le jet escompté !

Cela signifie que la forgemagie est a double tranchant ! Tantôt très rentable et tantôt très couteuse, gardez cela à l'esprit et restez humble avant de vouloir "fm" des jets hors-normes !

Vous souhaitant bon courage !

Protectivement,
Sledge-Sensei, Disciple du Bouclier

bottom of page