top of page
foret abra_edited.jpg

Guide de la forêt des Abraknydes

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un guide sur une région culte du Monde des Douzes, La forêt des Abraknydes.
Ayant exploré en long, en large et en travers cette zone emplie de nostalgie, j'ai pu cartographier la région et y ai effectué une grande part de mon leveling (du niveau 40 à... 199... et oui, quand on aime, on ne compte pas).

Votre curiosité innée vous a donc mené jusqu'à une région centrale ne laissant passer que de minces rayons de soleil : La forêt des Abraknydes. Un lieu peuplé par une faune diversifiée qui se divise en 3 sous-régions distinctes : 

1- L'orée de la forêt des Abraknydes :

Niveau recommandé : à partir de 30

Cette zone est une entrée en matière pour les néophytes. Relativement calme et peu farmée, la plupart des aventuriers ignorent cette zone au profit d'autres lieux plus fréquentés. Elle reste pourtant pleine d'intérêt, notamment pour les classes feu, la plupart des ennemis étant fragile à cet élément.

Nous pouvons y apercevoir des créatures de bas niveau qu'il est aussi possible de trouver dans les champs. Ainsi les plantes telles que les roses démoniaques, pissenlits diaboliques et autres tournesols sauvages y font leur apparition.

Bien sûr, vous y rencontrerez les quelques Abraknydes et Tronknydes trop faibles pour oser s'aventurer plus loin dans la fôret.

Les petits Prespics vous ferrons également tourner en bourrique avec leurs techniques d'invisibilité et de retrait de PA, mais pas de quoi s'alarmer pour qui est préparé à les affronter.

Des petites larves, champchamps, moskitos et araknes accompagnent allègrement les groupes d'ennemis.

Concernant les Tronknydes, ce sont des créatures inoffensives. Toutefois ils seront capables de vous tacler (entre 120 et 240 d'agi selon le niveau de l'individu) et invoqueront des petites araknes pour vous gêner.

Pour finir, n'oubliez pas que même les Abraknydes de bas niveau sont capables de se reconstituer, de vous retirer des PA au corps à corps et de vous désenvoûter si par malchance ils ont l'occasion de vous frapper en coup critique avec leur sort "Abraknassion".

Vous pourrez vous balader dans les contours de la forêt sans risquer d'être attaqué. L'orée de la forêt entoure cette dernière sur une fine bande de deux maps de largeur.

Les maps qui méritent le détour : 

[-4,-12] : Le bosquet de l'orme et des edelweiss. 
Votre 6ème sens, celui de l'avidité, vous à mené jusqu'ici. Toutefois, à partir de cette map, un véritable parcours du combattant vous attend. Vous pénétrez dans la grotte et avancez prudemment. Vous devrez parcourir encore 13 maps et traverser 5 autres grottes pour arrivez au trésor caché des bucherons et alchimistes. Ainsi, il vous faudra repérer les cases sur lesquelles le sol s'effondre en formant un trou pour y descendre et continuer votre périple.

[-16,-14] : La grotte aux Mulous. 
Un désir d'aventure guide vos pas en ces lieux. Vous apercevez un étrange trou dans le sol. Votre curiosité et votre confiance en vous sont-elles suffisamment solides pour oser vous y aventurer ? Un présentiment de danger vous parcours l'échine, c'est avec un grand courage que vous décidez de sauter à pieds joints dans les ténèbres de la terre. Sans surprise, un combat dantesque vous attend. Néanmoins vous soufflez de soulagement, le Meulou n'y est pas terré... cette fois-ci !


2- La forêt des Abraknydes :

Niveau recommandé : à partir de 60

Vous dépassez l'orée pour vous enfoncer davantage dans la canopée. Il s'agit du deuxième niveau de la forêt. Ici, la puissance des ennemis augmente sensiblement.

De nombreux aventuriers tentent de récupérer des ressources de valeurs tels que les abraglands, ambres d'abraknyde, racines d'abraknydes et bois de tronknydes. Il est également possible de récupérer des items appartenant à la panoplie Abraknyde.

De nouveaux monstres font leur apparition tandis que les ennemis les plus faibles rencontrés disparaissent en partie.

Les Abraknes, à ne pas confondre avec les araknes, vous donneront du fil à retordre. Reconnaissable par leur peau composée d'écorce, elles sont résistantes au feu (entre 20% et 28%) et capables d'invoquer d'insupportables Champas dont la couleur et les spécificités sont aléatoires.

- Le Champa Vert :
Ce dernier est capable de se téléporter sur une courte distance (6 cases).
Son objectif : se coller à vous pour vous tacler et vous empoisonner. Inutile d'essayer de s'en échapper sans le combattre au préalable, avec ses 2000 points d'agilité tout rond, vos tentatives d'évasions sont vouées à l'échec.

Il s'agit en général du monstre à éliminer en premier.

- Le Champa Rouge :
Ce petit champignon est en capacité de soigner les ennemis en zone... 3 fois par tour ! Relativement pénible si vous ne produisez pas des dégâts élevés, il ralentira vos combats. De plus, sa résistance au feu (60% à 68%) sera un obstacle à certaines classes.

- Le Champa Bleu :
Kamikaze dans l'âme ce champa n'a qu'un seul but dans sa courte existence : Vous attirer près de lui (en ligne) et vous exploser à la figure. Ne vous laissez donc pas séduire par sa joli bouille et éliminez le à distance dès que possible, son montant de point de vie étant très faible.

- Le Champa Marron :
Celui-ci ne dispose que d'un sort dont l'effet est variable : le Champ Homi, qui vous retirera aléatoirement, à une distance maximale de 4 cases, 2 PA ou 2 PM en plus de vous empoisonner. 

Outre les invocations, l'Abrakne cache d'autres cartes dans sa manche. En effet, elle bondit, utilise l'Abraknassion pour tenter vous désenvoûter (en coups critique) et surtout octroie l'état Motivation Sylvestre aux créatures qui l'entourent !

Cet état augmentera les chances de coups critiques pour celui qui en bénéficie et permettra l'utilisation d'un nouveau sort pour ses collègues Abraknydes, à savoir la Sève paralysante, un poison qui touche sa cible jusqu'à une distance de 5 cases.

Prenez donc garde amis Féca, car vos armures ne seront que peu utiles face à l'empoisonnement et aux désenvoûtements.

Un nouvel adversaire prendra parfois part aux combats, j'ai nommé l'Arakne majeure ! Ne vous fiez pas à la petite taille de cette créature. En pensant l'écraser comme une vulgaire larve bleu, vous risquez d'être surpris par sa force et elle vous le fera regretter.

Dans son attirail, le croutage, vous envoyant valser à 6 cases au loin et infligeant de lourds dégâts (y compris des dommages de poussée), le coup de tête, un désenvoûtement instantané au corps à corps, le ralentissement (retrait de PA) et l'absorption lui permettant de se soigner en infligeant des dégâts feu.

La forêt des Abraknydes est le coeur de la région et comporte deux donjons. Celui de l'Abraknyde Ancestral et celui du Chêne Mou. Je ne m'attarderai toutefois pas sur ces donjons car ils méritent tous deux un guide à part entière.

Les maps qui méritent le détour : 

[-9,-12] : La caverne des Abraknydes sombres.
Alors que vous parcourez tranquillement la forêt en quête de Tronknydes à occire pour le valeur de leur bois, vous remarquez l'entrée d'une caverne. Son entrée dégagée vous fait dire qu'il n'y a aucun danger. Vous vous y enfoncez sans vous douter du péril qui vous guette. Comment cela est-il possible alors que vous ne vous êtes pas aventuré dans la zone la plus sombre de la forêt ?! Un énorme groupe composé de quatre Abraknydes sombres, de deux Abraknes sombre et de deux Abraknydes vénérables fonce droit sur vous. Le temps de tourner les talons, il est déjà trop tard. Les Abraknes vous écrasent tel un vulgaire tofu se faisant piétiner par un troupeau de bouftous. Vous n'étiez simplement pas prêt.

3- La forêt des Abraknydes sombres :

Niveau recommandé : à partir de 100

Vous vous enfoncez dans les profondeurs inexplorées de la forêt. Le silence qui y règne vous donne froid dans le dos et des frissons parcours l'ensemble de votre corps.

Comme son nom l'indique, cette zone est peuplée par deux nouvelles sous-espèces de monstres : Les Abraknydes et les Abraknes sombres.

Ces créatures sont les seules de la région à être agressives. Elles ne se priveront pas de vous attaquer sans préavis si vous passez trop près d'elles.

Elles sont également beaucoup plus fortes que leur congénères. Elles frappent plus fort et leur montant en points de vie est bien plus élevé.

Les Abraknydes Sombres vous attaqueront à gros coups d'Abrabranche dès qu'ils en auront l'occasion (de 2 à 6 cases sans ligne de vue). Vous cachez derrière un arbre ou un mur ne vous épargnera donc pas de cette technique.

Il est à noté que les Abraknydes Sombres invoqueront régulièrement des araknes, mais aussi quelques fois des Tronknydes pour vous gêner. Il est donc recommandé autant que possible de laisser les araknes invoquées en vie pour éviter d'avoir à faire à un tronknyde plus pénible.

La ressource de cette zone ayant le plus de valeur est l'ambre d'abraknyde sombre mais vous pourrez également récupérer des bourgeons, écorces (sombre et Liroye merline) ainsi que du bois envouté pouvant se vendre à bon prix.

L' Abrakne sombre est quant à elle, une "version améliorée" de l'Abrakne commune. Différenciable par la teinte plus sombre de son écorce et son niveau plus élevé, elle dispose des mêmes techniques que sa consœur.

Les maps qui méritent le détour : 

[-13,-17] : La cave aux Chafers.
Encore à la surface, vous apercevez une pioche de mineur. Un crâne s'appui sur cette dernière. Vous décidez de vous approcher pour examiner la scène et mener votre enquête. C'est alors qu'à votre plus grande surprise le sol se dérobe sous vos pieds, vous menant directement dans les profondeurs de la terre. La température qui y règne est insoutenable. Le souffle haletant, vous cherchez une issue. Malheureusement, il vous faudra combattre une escouade de Chafers chevronnés, les squelettes bloquant l'accès à l'échelle la plus proche.

[-9,-10] : La cachette du coffre sombre.
Alors que vous vous adonnez à votre loisir préféré, le massacre d'Abraknydes sombres, vous ressentez une présence singulière. Vos pupilles se dilatent et une pensée traverse votre esprit tel un éclair déchirant le ciel : Un grand trésor se trouve à proximité ! 
Vos tentatives infructueuses de recherche commencent à vous décourager mais votre persévérance fini par porter ses fruits. Vous décidez d'écarter les branchages qui vous barrent la route parmi les arbres et remarquez l'entrée d'une grotte. La richesse est à portée de main. Votre intuition ne vous a pas trompé, un coffre sombre, animé par la magie, crache sur vous des jets de pièces dans l'espoir de vous faire fuir. Vous riez et n'en faites qu'une bouchée pour récupérez les nombreuses pierres précieuses et les parchemins rares qu'il contenait.


Voilà, nous avons fait le tour des trois zones. Sachez que de nombreux secrets font le charme de la région. Ainsi, des maps cachées et des grottes abritant d'autres types de monstres parsèment cette contrée tantôt verdoyante tantôt sinistre.

" Lieu empli de mystères et de secrets, la légende voudrait que la Forêt des Abraknydes soit le dernier résidu d'une forêt qui recouvrait auparavant l'entièreté de la province d'Amakna." 

Protectivement,
Sledge-Sensei, Disciple du Bouclier.

bottom of page